Dans le cadre de mes efforts pour dé-platformer et passer à un moyen plus ouvert et moins détenu par des milliardaires (parce que raisons) de contrôler mes données, tout en ne m'enfermant pas dans un trou en forme de Wordpress dans le mur, j'ai déménagé dans le fediverse.
Plume
blog.sus.fr (anciennement blog.om.gay) était le projet original pour s'éloigner des plateformes comme LiveJournal, Tumblr, et Wordpress. Certes, Plume a été lent à se développer et a connu de nombreux problèmes à résoudre, mais après avoir essayé WriteFreely, Plume avait exactement ce que je voulais et le faisait très bien.
Pixelfed
pixel.sus.fr essayant d'éviter d'utiliser LiveJournal Scrapbook ou Flickr j'ai acheté une licence pour Chevereto (qui fonctionne toujours sur photos.om.gay) pour héberger mes galeries d'images. Cela fait l'affaire, mais la possibilité de partager n'est pas tout à fait dans la code. Pixelfed est une meilleure solution puisque je fais moins de grandes galeries et plus de bombardements de photos style Instagram et que la possibilité de fédérer mes photos est ce que je recherche.
Bookwyrm
book.sus.fr Cela fait un moment que j'ai envie d'avoir une copie de Bookwyrm, bien que je ne sois pas un lecteur très assidu, j'ai utilisé Goodreads et Storygraph pour mettre en ligne mes impressions sur les livres que j'ai lus et aussi pour avoir des idées sur ce que je devrais lire ensuite (c'est comme ça que j'ai découvert la série Murderbot).
PeerTube
tv.sus.fr Je voulais télécharger quelques vidéos et j'ai pensé que peertube serait un bon moyen d'essayer. C'est ce que j'ai fait et maintenant j'ai tv sus