Un bulletin board system (de l'anglais signifiant littéralement « système de tableau d'affichage électronique »), couramment abrégé sous le sigle BBS, ou babillard électronique, consiste en un serveur équipé d'un logiciel offrant les services d'échange de messages, de stockage et d'échange de fichiers, de jeux via un ou plusieurs modems reliés à des lignes téléphoniques.
Populaire entre la fin des années 1970 et la première moitié des années 1990, le maillage mondial des BBS a été supplanté par Internet. Dans les années 2000, le terme BBS peut désigner un forum Internet, notamment dans les pays asiatiques. Cependant, une « nouvelle génération » de BBS a vu le jour à la fin du règne des BBS téléphoniques. Telnet a donc permis aux utilisateurs des BBS de continuer leurs activités dans la nouvelle génération.
sus.fr (ex MMN) est un BBS en ligne depuis 1996. D'abord à Toronto, au Canada, puis à Bristol, au Royaume-Uni, et maintenant à Paris.
Avant l'année 2005, le BBS utilisait différents logiciels. Depuis le milieu des années 90, j'ai toujours voulu faire fonctionner un Wildcat! BBS, c'était l'étalon-or des BBS avec un client pour Windows 3.1 et Windows 95 qui faisait beaucoup plus que ce qui était considéré comme possible à l'époque.
Vous pouvez vous connecter au portail web du système BBS et penser qu'il n'a pas bien vieilli, mais à l'époque, se connecter à un BBS avec le client puis lancer le portail web sans connexion internet était très nouveau.
La machine BBS physique est la même que celle que j'ai « mise à niveau » en 2007, maintenue ensemble avec de l'espoir et des rêves. Tout le matériel est bien plus ancien, car il s'agit d'ordinateurs d'occasion que j'ai achetés pour moins de 60€.
Il y a des problèmes occasionnels sur le système, donc s'il tombe en panne, ne soyez pas surpris. Cela pourrait me prendre un peu de temps pour le remettre en ligne.
Vous pouvez même vous connecter à la machine, car j'ai une ligne VoIP au Canada pour cela (un jour, j'y ajouterai peut-être un numéro français, mais je ne promets rien).
Si vous ne vous souciez pas de cela (la plupart des forfaits téléphoniques permettent des appels gratuits vers le Canada), vous pouvez vous connecter à l'aide d'un modem à ce numéro de téléphone 00 1 (416) 548-4117